Stimuler le cerveau et augmenter notre capacité d'apprentissage

Naturopathie

Scroll

Nous avons tous, un jour, été confrontés au manque de concentration ou à une perte de mémoire accompagnée de fatigue. Ces signes montrent que nos capacités cognitives sont affaiblies et qu'il est temps de stimuler notre cerveau. Comment retrouver toutes les fonctions de notre activité cérébrale et augmenter notre capacité d'apprentissage. Vers quels remèdes naturels faut-il se tourner ?

L 'alimentation joue un rôle important sur notre moral et sur l'état de nos fonctions cérébrales. Evitez les aliments toxiques riches en graisses saturées et tournez vous vers une alimentation plus saine, en privilégiant les fruits et légumes frais, de préférence bio. Notamment les légumes verts à feuilles. Ainsi, l'organisme emmagasinera beaucoup moins de radicaux libres et autres substances inflammatoires.

Consommez des graines de lin, des noix, du chou-fleur, des fruits rouges et des baies, excellentes pour leurs propriétés antioxydantes.

Apportez à votre cerveau une quantité suffisante d'oméga-3. Ces oméga 3, vous les retrouverez dans les poissons tels que le hareng, le maquereau ou la sardine. Veillez cependant qu'ils ne soient pas trop chargés en métaux lourds, toxiques pour l'organisme. Du côté des vitamines, contrôlez vos apports au niveau du groupe B. Notamment au niveau des vitamines B1, B6, B12 et B9 appelé aussi acide folique. Apportez à votre organisme de la vitamine E. Très importante, on la retrouve dans les patates douces, les noix, les graines, les olives, l’avocat, le germe de blé, les graines complètes et les légumes verts à feuilles.

La vitamine C n'est pas à négliger. En effet, elle est l’un des plus puissants antioxydants pour l’organisme en général. Le calcium, le magnésium, le potassium, la vitamine A et la vitamine D jouent également des rôles importants sur le fonctionnement cérébral.

Du côté de la phytothérapie, il existe également des solutions pour améliorer ses capacités mentales. Les plantes comme l’ashwagandha augmentent les capacités d’apprentissage. Le bacopa est un bon stimulant pour la mémoire et agit positivement sur le comportement. Il augmente la capacité d'apprentissage et améliore la coordination. Cette plante s'avère également intéressante pour les enfants souffrant de troubles de l’attention à l'école. L’éleuthérocoque est un bon stimulant pour la mémoire et peut être utilisé en cas d’anxiété et de stress.

Certaines huiles essentielles sont efficaces pour apporter du ''boost'' aux fonctions cérébrales. Parmi elles, on retrouvera le basilic, l’eucalyptus, le jasmin, la lavande, le citron, la menthe poivrée ou le romarin.

On ne le dira jamais assez mais pratiquer une activité physique régulière est la base pour un organisme en bonne santé. Marchez au minimum 30 minutes par jour si vous ne pouvez pas pratiquer de sport régulièrement.

Les activités qui font travailler la mémoire et la concentration sont toutes aussi importantes pour prévenir des maladies surtout pour les personnes âgées. Lire, écrire, jouer aux cartes, faire des mots croisés, des puzzles, dessiner aide énormément.

Du côté des thérapies complémentaires, l'acupuncture ou même les soins énergétiques comme le Reïki Usui procurent de véritables bienfaits. Mais pensez aussi à l’ostéopathie crânienne, qui permettra de relancer la circulation des liquides cérébraux.

Chez Aub'Orescence®, des programmes ciblés sont à votre disposition pour vous aider à entretenir la stimulation de votre cerveau. Ils se basent sur un rééquilibrage alimentaire adapté, des conseils en phytothérapie et aromathérapie, un coaching et des soins énergétiques de rééquilibrage tels que le LaHoChi ou la méthode Reïki Usui.

Anaïs LIEFOOGHE

Énergéticienne – Maître Enseignante Reïki Usui et LaHoChi – Coach Bien être et Naturopathe à Lille - Formation Reiki Usui et LaHoChi à Lille

Canva Pro - Crédits Photos
Next

Faire la paix avec son image

Copyright © 2021 Aub'Orescence® - Anaïs LIEFOOGHE. Tous droits réservés.| Mentions légales | Crédits photos