Retrouver un bon sommeil

Naturopathie

Scroll

Comment retrouver un bon sommeil grâce à des moyens naturels, simples et de bonnes habitudes de vie ?

La nuit tombée, l'heure d'aller se coucher est arrivée. Un moment privilégié pour celles et ceux qui excellent dans ce domaine et qui s'endorment en un temps record. Mais il y a ceux pour qui ce moment est source d'angoisse. Et d'autres qui par malheur restent stoïques, les yeux écarquillés dans la nuit. Tournent dans leur lit. Démunis, ne sachant désespérément que faire pour approcher la phase d'endormissement tant convoitée.

Comment trouver un bon sommeil grâce à des moyens naturels simples et de bonnes habitudes de vie ?

Le sommeil joue un rôle important dans la réparation de notre corps et l'équilibre de notre esprit. C'est durant cette période que les muscles et les organes se régénèrent, que le renouvellement de la peau et des os s'opère. Que l'équilibre mental préservé, empêche toutes sensations d'irritabilité, d'anxiété, de déprime et de stress.

D'une manière générale et selon les besoins différents de chacun, le temps de repos idéal se situe entre 7h et 9h. En dessous, voir même au delà, des problèmes de santé peuvent apparaître. Il convient également d'observer les conditions idéales propices à l'endormissement comme la température de la chambre qui devrait se situer entre 18 et 19 °C. La couleur de vos draps ou de la pièce qui favoriseront calme et quiétude. Autrement dit, opter pour des couleurs douces et pastel.

Préférez dormir plutôt la tête au Nord car les champs électromagnétiques des pôles et de la lune peuvent perturber certaines personnes.

Dans la soirée, il est conseillé de rester à l'écoute de son corps et des signaux  qu'il nous envoie  afin de signaler qu'il souhaite entrer dans la première phase du sommeil. Ces signaux : les paupières deviennent lourdes, la respiration diminue et les muscles se relâchent. C'est un moment qui se répète chaque heure et demie et si nous repoussons l'heure d'aller se coucher, nous risquons fort de repousser cette phase d’endormissement à plus tard.

Il existe certains troubles du sommeil qui peuvent être tout simplement liés à une alimentation inadaptée. Évitez le chocolat, l'excès de sucre et les boissons pouvant contenir de la caféine même si elles sont consommées tôt dans la journée. L'alcool et la nicotine, qui sont de véritables stimulants peuvent aussi altérer notre sommeil. Parfois même, certains médicaments peuvent être à l'origine des troubles (les antibiotiques, les traitements thyroïdiens ou encore la pilule contraceptive). Sans parler de nos pensées, du stress ou la dérépression. Enfin, prévoyez au moins 2 heures entre votre dernier repas et le moment d'aller au lit.

Voici quelques plantes pouvant vous aider à retrouver le sommeil. La valériane et la camomille en infusion après votre repas. Le houblon en sachet que vous pouvez placer sous votre oreiller. Ou bien, essayez de verser quelques gouttes de ces huiles essentielles sur votre oreiller ou dans un bain juste avant d'aller vous coucher : La lavande, la marjolaine, la mélisse, la rose, l'ylang-ylang.

Si vos troubles du sommeil persistent opter pour des suppléments de mélatonine. La mélatonine est une hormone produite naturellement par l'organisme aidant à réduire le temps d'endormissement. Environ 3 milligrammes à prendre une heure avant le coucher.

Parmi les causes des troubles du sommeil, on retrouve les perturbations hormonales notamment chez la femme. Le conseil serait d'éliminer totalement le sel et la caféine et de prendre des suppléments de calcium. Pour ces dames, sujettes à ce type de trouble voici une recette de smoothie que vous pouvez préparer et prendre avant de dormir :

 

Ingrédients pour 2 portions 

½ banane 

150 g de fruits (fraise ou mangue)

250 ml de lait de soja

 

En journée n'hésitez pas à prendre l'air et à vous exposer à la lumière si vous travaillez dans un bureau peu lumineux. Enfin, au moment d'aller vous coucher diminuer le plus possible les sources lumineuses qui déclenchent le cycle naturel d'éveil. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut éviter la luminosité de nos écrans et préférer lire ou écouter de la musique relaxante. De même que la pollution électromagnétique aurait une mauvaise influence sur la qualité de notre sommeil. Il conviendrait d'éteindre le wifi et de mettre son téléphone en mode avion, d'éloigner les appareils électriques de votre lit.

Des études ont également démontré qu'une activité physique régulière améliorait la qualité du sommeil. Ou tout simplement opter pour une promenade post-prandiale de 30 minutes pour trouver le sommeil. Évitez une activité sportive trop intense après 19h c'est à dire avant le moment d'aller vous coucher.

Pour les personnes stressées et ayant beaucoup de mal à se relaxer avant de s'endormir je vous invite à écouter le lien suivant. Nous n'y pensons jamais assez mais écouter de la musique qui nous relaxe aide à atteindre l'endormissement. 

https://www.youtube.com/watch?v=Zfyd96hgUqc

Selon ce qui vous convient, n'hésitez pas à aller piocher, essayer une ou plusieurs méthodes parmi celles énoncées ci dessus. Enfin, dites adieu à vos troubles du sommeil et laissez vous glisser dans les bras inopinés de Morphée, aux Pays des rêves.

Anaïs LIEFOOGHE

Énergéticienne - Maître enseignante Reïki Usui Coach en psychologie positive et Naturopathe à Lille.

Crédit photo - Canva Pro
Next

Augmenter son énergie au quotidien et lutter contre la fatigue

Copyright © 2021 Aub'Orescence® - Anaïs LIEFOOGHE. Tous droits réservés.| Mentions légales | Crédits photos