Augmenter son énergie au quotidien et lutter contre la fatigue

Naturopathie

Scroll

Pour faire suite à l'un de mes articles au sujet du sommeil et de son amélioration, j'ai souhaité aborder ici la fatigue et ses principales causes ; les solutions existantes pour augmenter son énergie au quotidien.

Il est important d’identifier dans un premier temps les sources responsables de la fatigue. Elles peuvent provenir d'une mauvaise alimentation, d'une intolérance alimentaire, d'une déficience immunitaire ou de certains médicaments. D'un manque d'activité physique, de notre environnement pollué ou du stress.

Certains médicaments assez lourds pour l'organisme et leurs effets secondaires peuvent être à l'origine d'une fatigue importante. Notamment, les traitements pour soigner l'hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie, le diabète, l'anémie, la maladie de Lyme, le cancer ou encore les allergies.

Notez qu'une fatigue soudaine, inhabituelle peut être le signe annonciateur d'une maladie plus grave comme les maladies immunitaires et les cancers. Il ne faut donc pas hésiter à consulter votre médecin et demander un bilan complet si vous constatez une fatigue inexplicable et brutale.

Parfois il peut s'agir d'une réaction allergique en lien avec votre alimentation. Si vous pensez que c'est le cas mais que vous ne pouvez identifier l'aliment responsable, essayez les régimes ''sans'' sur une durée de 4 semaines. Par exemple essayez un régime sans gluten durant 4 semaines, un régime sans maïs, puis un régime sans lait ; sucre raffiné ; chocolat ou encore sans café. Ce sont ici les principales sources d'allergies alimentaires.

Lors de mes consultations ''naturopathe'' nous pourrons revoir ensemble votre alimentation et y intégrer des aliments qui vous apporteront du ''boost'' au quotidien. Des aliments nutritifs, riches en oméga-3, calcium, antioxydants, phyto-nutriments et fibres. En exemple les oléagineux sont riches en potassium et notamment les amandes mais il en existe bien d'autres.

N'oubliez pas les fruits et légumes. Je vous recommande de les varier en terme de couleur dans un même plat car les propriétés oxydantes varient en fonction de celle-ci. Sans parler des aliments verts qui doivent être consommés chaque jour, en grande quantité́.

Pensez à la gelée royale qui a déjà fait ses preuves et booste véritablement l’organisme dont le système immunitaire. Achetez la de préférence bio au rayon frais et consommez la en cure d'un mois minimum à raison d'une petite cuillère à café tous les matins.

En tant que naturopathe, je peux également vous orienter vers la phytothérapie, soin naturel à base de plante qui va vous permettre de revitaliser l’organisme. Par exemple le Ginseng rouge renforce l'immunité, combat la fatigue et tonifie l'organisme. Mais veillez à ce qu'il soit d'origine Coréenne.

Je pourrai aussi vous orienter vers l'aromathérapie, soin naturel à base d'huile essentielles, un autre moyen pour apporter de l'énergie à l'organisme, le mental et l'intellect.

Certaines carences en fer, magnésium, calcium, potassium, sélénium, vitamines liés à une mauvaise alimentation sont tout aussi responsables de fatigues chroniques. Si tel est votre cas, tournez vous vers des compléments alimentaires multi-vitaminés riches en minéraux.

L'hydratation joue un rôle important sur notre état de fatigue. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de boire 1,5 L d'eau par jour.

Le manque d'activité et tout particulièrement la sédentarité est l’une des causes importantes de fatigue. Il est recommandé de marcher au moins 2 minutes toutes les heures dans le cas où vous êtes assis derrière un bureau dans le cadre de votre travail. Dans l'idéal marchez 45 minutes par jour.

Bien respirer est important. Une ventilation efficace pour réoxygéner l'organisme passe par la respiration abdominale. Elle permet un rythme respiratoire complet et profond et surtout réduit le stress irrémédiablement.

Pensez également à pratiquer des étirements doux quelques minutes chaque jour avec le stretching ou le yoga pour vous débarrasser des tensions accumulées dans le corps. De même qu'un soin énergétique aidera à rebooster votre énergie vitale et réduire la fatigue comme le stress.

Ces quelques conseils basés sur une bonne hygiène de vie, sauront j'en suis sûre vous accompagner dans votre quotidien. Le panel de soin Aub'Orescence® dont les séances ''naturopathe'' vous aideront à prendre le temps d'identifier les causes de votre fatigue. Utilisez des méthodes simples et naturelles pour retrouver du peps dans votre vie, tels que l'aromathérapie, la phytothérapie, les soins énergétiques Reïki et LaHoChi ou encore la pratique du Qi Gong des 6 sons. Cette pratique vous aidera à retrouver une respiration adéquate pour éviter à l’organisme de se fatiguer.

Anaïs LIEFOOGHE

Énergéticienne - Maître enseignante Reïki Usui Coach en psychologie positive et Naturopathe à Lille.

Crédit photo - Canva Pro
Next

Infertilité et désir de grossesse

Copyright © 2021 Aub'Orescence® - Anaïs LIEFOOGHE. Tous droits réservés.| Mentions légales | Crédits photos