Quand nos pensées et nos émotions influent sur notre état de santé

Naturopathie

Scroll

Un principe important sur lequel s'appuie la naturopathie. Le naturopathe évalue très souvent l'état psycho-émotionnel de son client, pour éventuellement trouver des corrélations entre la douleur, un dysfonctionnement récurent du corps physique et des émotions néfastes, inconscientes. Ce pilier d'analyse constitue une grande partie de son travail. Alors comment nos émotions, nos pensées peuvent influencer notre état de santé ?

La question que je pose très souvent à mes clients : 

  • ''Êtes vous heureux et épanouie dans votre vie ?''

Pour le naturopathe la santé mentale et physique sont indissociables. Un de ses objectifs sera de rééquilibrer l'état émotionnel de son client afin d'optimiser sa santé physique et mentale. Il l'interrogera sur son état de bien-être dans différentes sphères de sa vie comme la famille, l’argent, le travail, les amis, la communication, l’éducation et même la spiritualité.

En effet, certaines parties du corps et leurs troubles peuvent être en lien avec des émotions négatives vécues et stagnantes. En lien, avec nos croyances, nos comportements, eux-mêmes façonnés par nos expériences de vie. Si enfant, nous avons grandi dans un contexte familial compliqué et abusif, il est fort possible une fois adulte, de développer des troubles psychiques comme la dépression ou encore l'anxiété. Ces mêmes troubles auront ensuite un impact direct sur l'état de notre système immunitaire. 

Face à une émotion négative, comme la peur, notre organisme va sécréter le cortisol. Cette hormone du stress, produite sur du long terme aura un impact lui, sur la prise de poids, le développement de maladies cardio-vasculaires ou le déclenchement d'une dépression. 

Quant à la colère, elle peut être la cause de tensions musculaires, une vasoconstriction des vaisseaux sanguins pouvant conduire ensuite à de l’hypertension ou à d’autres troubles cardiaques. Alors que des émotions positives comme la joie et l’amour entraineront l'effet inverse. 

Le stress mental et émotionnel a également un impact négatif sur le système nerveux autonome du corps. C'est pour cette raison que le naturopathe n'oubliera pas d'évaluer le degré de stress chez son client si il est trop élevé, la production de toxines dans le corps augmentera. 

En effet, la relation entre le corps, l'esprit et les émotions est fascinante ! 

Nous pouvons d'après ''Loretta Breuning, professeur émérite de management à l’Université d’Etat de Californie, enclencher par nos actions, la production d'hormones du bonheur (l'ocytocine, la sérotonine, les endorphines et la dopamine).

Par exemple, adopter le lâcher prise permettrait la sécrétion de sérotonine. Se dire aussi souvent que possible ''j'ai réussi'' boosterait la production de dopamine. Se faire un massage encouragerait la sécrétion d'ocytocine. Rire contribuerait à libérer de l'endorphine.

Par ailleurs il a été démontré que la dopamine, sécrétée naturellement par notre organisme, en quantité suffisante favorise le bon fonctionnement des reins et a pour effet de préserver le cœur en maintenant, voir en augmentant la pression artérielle.

Vous l'aurez compris, le pouvoir de la pensée positive est immense et favorise un bon état de santé.

Alors cultivez dés à présent, la positive attitude !

Penser de manière positive permettra tout d'abord d'avoir un meilleur moral et de voir petit à petit, changer autour de soi, son environnement, ses relations. D'attirer à vous plus d' opportunités en se tenant dans une position d'ouverture au monde pour accueillir les événements en toute confiance. Etre dans un état d'esprit positif, c'est aller de l'avant, c'est surmonter ses peurs. C'est oser entreprendre et oser s'exprimer en toute liberté. C'est voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide pour nous encourager et nous inviter à se surpasser. 

Ressentez et sachez reconnaître ces émotions positives quand vous les vivez. Répertoriez les activités qui vous font du bien et les personnes qui vous apportent beaucoup de bonheur autour de vous et dans votre vie. 

Chez Aub'Orescence, en plus de mes séances en tant que naturopathe, je vous propose un programme de coaching complet et sur mesure dans lequel j'utilise la psychologie positive. Ce concept utilisé en thérapie apporte beaucoup de bénéfices. L'objectif est de vous aider à intégrer dans votre quotidien et à votre rythme de nouvelles habitudes de vie, une nouvelle manière de penser. D'accéder à un niveau de compréhension plus grand de vos émotions et de manière positive.

https://www.auborescence.com/auborescence/la-methode-auborescence/

Je suis Anaïs Liéfooghe, Énergéticienne - Maître enseignante Reïki Lille Usui - Coach en psychologie positive et Naturopathe Lille.

Anaïs Liéfooghe

Énergéticienne – Maître Enseignante Reïki Lille et LaHoChi Lille – Coach Bien être et Naturopathe Lille - Formations Reiki Usui et LaHoChi Lille www.auborescence.com

Crédit Photo – Canva Pro 
Next

Pourquoi manger moins de viande? 

Copyright © 2022 Aub'Orescence® - Anaïs LIEFOOGHE. Tous droits réservés.| Mentions légales | Crédits photos