Pourquoi manger moins de viande? 

Naturopathie

Scroll

De nos jours en France, nous avons entamé une baisse de notre consommation de viande mais elle continue de jouer un rôle central dans la composition de nos assiettes et sa production massive n'est pas sans conséquence. Alors pourquoi manger moins de viande ? Et comment remplacer l'apport nutritionnel des produits carnés pour éviter les carences ?

Tout d'abord manger moins de viande c'est préserver sa santé. En tant que naturopathe lorsque j'aborde le rééquilibrage alimentaire avec mes clients, je leur demande en quelle quantité consomment-ils de la viande ?

Alors que nous vivons dans un monde moderne déjà envahi de molécules toxiques, la viande, essentiellement la viande rouge consommée en grande quantité apporte de la toxicité supplémentaire à notre organisme. Il faut savoir que les animaux que nous mangeons sont pour la plupart, élevés dans des conditions déplorables et nourris au maïs contenant des OGM. Que beaucoup tombent malades et sont maintenus en vie par des cocktails médicamenteux à base d'antibiotiques.

Pour la plupart de mes clients, s'ils ne peuvent pas s'en passer, je conseille de limiter leur consommation à une fois par jour. De limiter en priorité la consommation de viande rouge et de charcuterie et de préférer consommer de la volaille, du poisson, des œufs biologiques ou provenant d’une ferme locale. De réduire autant que possible leur consommation de viande.

Manger moins de viande c'est aussi protéger notre environnement et lutter contre l'élevage intensif. Il est préférable de manger bio et local pour contribuer à remplacer ce mode d'élevage par un élevage respectueux des animaux et de la nature.

''Aujourd’hui l’agriculture exploite pratiquement la moitié des surfaces disponibles sur la planète, dont les quatre cinquièmes sont alloués à l’élevage...Pendant les 50 dernières années, c’est à dire depuis la généralisation de l’élevage intensif, le nombre de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons sauvages a diminué de plus de moitié dans le monde.'' (source CIWF.fr)

Ce mode d'élevage intensif est terrible, il est temps d'y mettre fin et c'est aussi à notre niveau que cela se passe. Commençons par l'éliminer de notre assiette en le remplaçant par un repas végan et adopter une alimentation durable pour notre planète. 

Mais attention, stopper sa consommation de viande demande de remplacer certains nutriments dont notre corps a besoin.

Il est important de noter qu'un morceau de viande apporte des acides gras et des acides aminés, des protéines, du fer, du zinc, du sélénium et de la vitamine B12. Vous pouvez remplacer ce même morceau de viande par environ 6 cuillères à soupe de lentilles vertes/ brunes ou de lentilles corails, de pois chiche, haricots noirs/blancs/ rouges, de fèves, de quinoa ou de graines de Chia. Pensez aussi au tofu ou au seitan (environ 100g). 

Pour autant la vitamine B12 doit être quant à elle prise en complément après avoir effectué une prise de sang et sur avis médical. Aussi les végétaux, dont la spiruline qui est une source intéressante, peuvent combler les apports en fer mais il faut savoir que cet apport est non-héminique. Surveillez donc dans le même temps votre apport en vitamines C qui doit être suffisant pour favoriser l'assimilation du fer.

La vitamine C est essentiellement présente dans les fruits et les légumes, notamment lorsqu'ils sont manger crus. Pensez aux légumes à feuilles comme le choux, les épinards et aux fruits comme les agrumes ou le cassis.

Ces quelques règles de base sauront j'en suis sûre vous guider dans vos nouvelles intentions de réduire votre consommation de viande. Je suis Anaïs Liéfooghe, naturopathe et je vous reçois à Lille, Wavrin et Marquette Lez Lille. Je vous propose de vous accompagner et de vous aider à maintenir une bonne santé. Dans l'écoute et la bienveillance, je saurai vous apporter de précieux conseils à suivre pour une alimentation saine et équilibrée, une bonne hygiène de vie grâce à des méthodes naturelles, douces, simples et efficaces.

Anaïs LIEFOOGHE

Énergéticienne – Maître Enseignante Reïki Usui et LaHoChi – Coach Bien être Lille - Naturopathe Lille - Formation Reiki Lille et LaHoChi Lille

Crédit Photo – Canva Pro 
Next

Notre chakra ''Couronne'' - Sahasrara

Copyright © 2022 Aub'Orescence® - Anaïs LIEFOOGHE. Tous droits réservés.| Mentions légales | Crédits photos