L'hiver, en médecine chinoise

Naturopathie

Scroll

Selon les préceptes de la médecine chinoise, cette saison d'hiver a débuté le 7 novembre et se terminera le 15 janvier 2022. Chaque saison / intersaison est lié à un élément naturel comme l'eau en ce moment, considérée comme une énergie Yin et associée au rein. 

Le rein est perçu comme l’élément racine de notre vie. Il est le moteur principal, essentiel à la bonne mise en circulation de notre énergie vitale. Indispensable, dans notre processus d’autoguérison. Notre corps étant composé de 70% d'eau, il va filtrer, recycler et régler le transport de l'eau. La mettre en réserve pour ensuite nourrir les autres organes présents dans notre organisme.

Un mauvais entretien des reins peut entraîner des pathologies ou des symptômes chroniques tels que des rhumatismes, lombalgie ou douleurs au niveau des genoux. Mais d'autres pathologies comme la surdité, les acouphènes, les otites, les problèmes dentaires peuvent se manifester lorsque les reins manquent de vitalité. Notez aussi que les reins sont sensibles au froid. 

Alors comment se comporter cet hiver pour chouchouter notre corps et prendre soin de ses reins ?

L'hiver en médecine chinoise rime avec calme, repos et tranquillité. On reprend des forces pour l'arrivée prochaine du Printemps. 

On adopte un rythme en parfaite harmonie avec la nature et le levé du jour. Je choisis de me lever tard et de me coucher tôt. J'opte pour une activité sportive qui va me faire travailler mon souffle, ma respiration et qui me détend. Le yin-yoga est par exemple tout à fait approprié durant cette période par les étirements qu'il propose. Notamment ceux des méridiens du rein et de la vessie.

Je m'autorise des massages, des soins ''bien-être'' pour me faire plaisir et trouver du réconfort. Je choisis de m'isoler plus que d'habitude pour inviter le calme dans ma vie et favoriser l'introspection, le retour à soi. J'en profite, pour travailler mes peurs et ma confiance en moi.

Je me protège du froid et je sors en journée, avant la tombée de la nuit. Je me couvre le cou, les lombaires et les pieds qui sont des parties sensibles au froid tout comme les reins.

Je me recharge en vitamine D et je m'autorise une cure de spiruline pour une durée d'un mois.

Je consomme des fruits et légumes frais de saison tels que le chou, le céleri, les épinards, le potiron, la courge, les carottes, les endives, l'avocat, la châtaigne, les poireaux. .. Les clémentines, les pommes, le citron, le kiwi, le pamplemousse... 

Je ne lésine pas sur les céréales et les légumineuses qui sont de véritables source d'énergie (lentilles, pois cassés, pois chiche...) Les graines de sésame ou encore les huiles riches en oméga 3 et oméga 6 comme l'huile d'olive, l'huile de colza ou l'huile de sésame.

J'hydrate au maximum mon organisme avec des soupes, des tisanes et je limite ma consommation d'aliments crus. Je vais au contraire, réchauffer mon organisme à l'aide d'épices que j’intègre dans mes plats (Piment, Gingembre, Cannelle...) ce qui m'aidera dans le même temps à lutter contre les infections. 

Je me recharge par la respiration et le Qi Gong des 6 sons pour libérer mes peurs. 

Chez Aub'orescence®, les séances de Qi Gong vous aident à libérer et recharger l'énergie des reins par des mouvements légers, une respiration en conscience, son et visualisation de couleur. Nous travaillons en séance d'une heure pour se charger d'énergie de bonté, de calme et de sérénité tout en évacuant les émotions de peur et de stress.

Vous l'aurez compris, cette saison les maîtres mots sont CALME, REPOS, RÉGÉNÉRATION.

Je suis Anaïs Liéfooghe, Maître enseignante Reïki Usui – Énergéticienne Reiki Usui / LaHoChi - Coach en psychologie positive et Naturopathe à Lille, Wavrin, Marquette Lez Lille.

Je vous invite à prendre contact avec moi via le site www.auborescence.com rubrique ''contact'' pour toutes vos séances de Qi Gong des 6 sons, massages au pierres chaudes ou soins énergétiques Reiki Usui et LaHoChi.

Anaïs Liéfooghe

Énergéticienne – Maître Enseignante Reïki Usui et LaHoChi – Coach Bien être et Naturopathe à Lille - Formations Reiki Usui et LaHoChi à Lille

Crédit Photo – Canva Pro 
Next

Comment lutter contre l'hypertension en ''Naturopathie''

Copyright © 2021 Aub'Orescence® - Anaïs LIEFOOGHE. Tous droits réservés.| Mentions légales | Crédits photos