Le Reïki en milieu hospitalier 

L'énergétique, les soins et ses bienfaits

Scroll

Le Reïki fait aujourd'hui parti des médecines douces dites alternatives en France. Cette méthode de guérison naturelle par les mains, originaire du japon fut créée par Mikao Usui Sensei en avril 1922. 

Elle évolue en tant que méthode de soin naturel complémentaire et préventive pouvant soutenir notre médecine traditionnelle allopathique. Aujourd'hui, même si le métier est reconnu en France, le diplôme ne l'est pas et en fait une profession non réglementée. Cependant, à travers le monde, le Reïki et ses bienfaits sont reconnus et utilisés dans un grand nombre de centres de soins publiques ou privés.

En Espagne, à l’hôpital universitaire ''Ramon y Cajal'' de Madrid, au sein du service d'oncologie, une partie de l'équipe d'infirmier a choisi de se former aux soins Reïki augmentant ainsi la qualité de vie des patients luttant contre le cancer. Le Reïki permettant la réduction du stress et de l'anxiété.

Au Royaume-uni, on le propose en tant que thérapie complémentaire dans le traitement du cancer et de l'endométriose; mais aussi en médecine gériatrique. 

Il est également utilisé au Canada, en Amérique du Nord et en Australie.

En Allemagne la médecine officielle s'est également ouverte aux méthodes parallèles :

Marc BENDACH, Maitre Reïki, exerce à la clinique de traumatologie de Berlin et utilise le Reïki pour soigner les douleurs chroniques des patients en rééducation. Les résultats sont probants et concrets. Il a obtenu de nombreux retours positifs des patients.

Le docteur Christoph WENDELMUTH, anesthésiste et spécialiste de la douleur à l'hôpital, propose aussi à ses patients des séances de Reiki en collaboration avec Marc BENDACH.

Il admet que les moyens que nous avons dans le domaine du traitement des douleurs chroniques sont limités. Les patients ont déjà essayé beaucoup de médicaments et la persistance des douleurs est souvent due aux contractures musculaires. Les contractures sont difficiles à traiter par voie médicamenteuse et ont des répercussions psychiques sur les patients. Il atteste que les effets du Reiki sur ses patients sont immédiats, cela leur procure beaucoup de bien. Cependant il reconnaît qu'on ne peut pas prouver scientifiquement ce qu'il se passe au niveau du mécanisme d'action. Selon lui, cela relève de l'ésotérisme. Il n'y a pas d'explication à ce jour. 

Selon Marc BENDACH lorsqu'il donne le Reiki, cela déclenche une profonde relaxation du corps et notamment des muscles chez le patient, et quand le patient est détendu à la fois mentalement et musculairement les résultats des autres méthodes conventionnelles comme l’ergothérapie ou la kinésithérapie sont nettement meilleurs.

Source Extraite de l'émission Xenius sur le REIKI diffusée en juillet 2015 sur ARTE :https://youtu.be/XyUy0DEBSqs

Aujourd'hui en France, le Reïki est très peu utilisé. A l'hôpital de la Timone à Marseille, au sein des services d'oncologie et soins palliatifs, l’USRE (l’unité de soins et de la recherche sur l’esprit) s’est intéressée au Reiki en tant que thérapie dite complémentaire. Après environ trois ans de fonctionnement, un rapport d'activité a été édité le 1er juillet 2007, mettant en avant que le Reïki apporterait relaxation musculaire, un sentiment de bien être profond agissant de façon positive sur le stress et l’anxiété. Amenant ainsi une diminution de la douleur.

A l'hôpital privé de Plérin, commune proche de St Brieuc, est intervenue Véronique André, praticienne et enseignante de Reïki. Elle affirme que le Reiki est assez efficace pour rompre la douleur d'un patient avant et après une intervention. Désormais deux praticiennes de l'association ''Reik'Armor'' proposent le Reïki en complément des soins à l'hôpital. Elles interviennent au niveau du service d'oncologie. L'objectif du soin étant de faire circuler l'énergie, afin d'apaiser, relaxer et soulager le patient. 

Les avantages dans ces milieux sont qu'il n'y a pas besoin de matériel spécifique et encombrant pour envoyer le Reïki aux patients. Le patient n'a pas besoin d'être manipulé ou dévêtu puisque le Reïki agit à travers les vêtements. La finalité étant de soulager voir de rompre la douleur, cela contribue à diminuer la prise d’antalgiques et ainsi améliorer les répercussions des effets secondaires. Le champs d'action finalement porte davantage sur la relaxation musculaire et mentale. Ce qui en fait une méthode thérapeutique complémentaire. le Reiki semble être d'un soutient immense et a fait ses preuves en milieu hospitalier.

A ce jour, il existe deux mutuelles en France qui remboursent les séances de Reïki : MEDINAT SANTÉ et CAP VERT.

Aujourd'hui, de nombreux praticiens ''Reïki'' peuvent recevoir en cabinet et en séance régulière. Ils ont les compétences requises pour accompagner les patients soumis à des traitements lourds et contraignants pour lutter contre la maladie. 

Maître Enseignante et praticienne de Reïki depuis plus de quatre ans, je forme et vous reçois en séance d'une heure environ dans mes cabinets de LilleWavrin et Marquette-Lez-Lille pour vous accompagner dans la gestion de la douleur et du stress.

Découvrez les bienfaits du Reiki en cliquant sur le lien suivant https://www.auborescence.com/reiki/le-reiki/

Les prises de rendez-vous s'effectuent via la page contact de mon site www.auborescence.com

Je réponds également à toutes vos questions par téléphone et par email.

Anaïs Liéfooghe

Énergéticienne – Maître Enseignante Reïki Usui et LaHoChi – Coach Bien être et Naturopathe à Lille - Formation Reiki Usui et LaHoChi à Lille

CANVA PRO
Next

Stimuler le cerveau et augmenter notre capacité d'apprentissage

Copyright © 2021 Aub'Orescence® - Anaïs LIEFOOGHE. Tous droits réservés.| Mentions légales | Crédits photos