La naturopathie pour le bien-être des enfants 

Naturopathie

Scroll

La naturopathie étant un système de santé complet visant à la fois l'aspect psychique, émotionnel et physique de l'être, est parfaitement adapté aux enfants. Elle propose d'excellents moyens pour stimuler les mécanismes naturels d’autoguérison du corps.

Le champs d'action du naturopathe portera sur l'activation de l'énergie vitale de l'enfant, pour ensuite nourrir et renforcer son système d’autoguérison, plutôt que d'éliminer les symptômes. Il s'attardera sur son hygiène de vie globale (l'alimentation, le sommeil, l'activité physique) et prendra en compte son état émotionnel ; mesurera le degré de stress ou d'anxiété éprouvé, en apportant des solutions simples et quelques règles de base.

Les défenses immunitaires de l'enfant se construisent durant sa croissance. C'est durant cette période qu'il est intéressant d'optimiser ses capacités d'autoguérison face à son environnement. De leur inculquer des règles de base simples, à suivre tout au au long de leur vie, pour une hygiène de vie saine. Le microbiote intestinal de l'enfant représente à lui seul 70% de ses cellules immunitaires. Il est composé de milliards de bactéries essentielles pour stopper les micro-organismes pathogènes. Il conviendra donc d'apporter une attention toute particulière à la composition de son assiette et au bon fonctionnement de son système digestif grâce à une alimentation équilibrée.

En effet, l'alimentation joue un rôle extrêmement important pour le bien être de l'enfant et le choix des aliments qu'on lui proposera aura un impact direct sur sa santé.

Les sucres et les graisses saturés qu'on retrouve dans le beurre, la crème, les produits laitiers, la viande, les œufs et le poisson devront être consommés avec parcimonie tout en évitant au maximum les produits transformés et industriels favorisant l'apparition des toxines dans le corps. Privilégiez une alimentation hypotoxique à l'aide de fruits et légumes issus de l'agriculture biologique en quantité suffisante dans l'assiette de votre enfant.

Pensez aux probiotiques et à la vitamine C que vous pouvez retrouver dans le chou, les poivrons, le kéfir ou encore les agrumes, l'huile d'olive et de colza. Les poissons comme le saumon, les sardines, le maquereau pour un apport riche en oméga 3. Penchez-vous sur les supers-aliments comme les graines de chia, la spiruline, la gelée royale. Et proposez une hydratation suffisante tout en évitant de boire pendant les repas mais plutôt en dehors.

Notez, qu'au delà des troubles chroniques où il est préférable de consulter un spécialiste ou un médecin, les symptômes d'un système digestif déséquilibré vont être des reflux gastriques, des maux de ventre, de la constipation ou de la diarrhée mais aussi des troubles nerveux comme de l’irritabilité, de la fatigue chronique, de l'hyperémotivité ou encore des troubles du sommeil.

Le stress peut également fragiliser les fonctions immunitaires et quand un enfant tombe malade, il est intéressant de se questionner sur son état émotionnel. Est-il triste ? En colère ? Contrarié ? Et pourquoi ?

Un enfant très jeune ne maitrise pas ses émotions de part son immaturité cérébrale et nerveuse. C'est en grandissant qu'il se cherche, expérimente, se construit et apprend du monde qui l'entoure. Que les peurs apparaissent comme la peur de la mort, du noir, du bruit.... 

Dans le processus de son bon développement il aura besoin de s'opposer, d'exister, de tester ses limites et son pouvoir. Il est donc essentiel de les écouter, de les laisser s'exprimer pour favoriser un état émotionnel sain et établir un équilibre psychologique propice à son bien être.

C'est finalement accueillir avec bienveillance les émotions de son enfant en lui conseillant de les accepter et de les vivre de manière positive. Par exemple l'aider à vivre ses émotions, en lui apprenant à les reconnaître, les nommer, les exprimer et comprendre d'où elles proviennent pour faciliter les moments où il va les ressentir. 

Respecter le rythme de vie de son enfant c'est aussi respecter son sommeil, indispensable pour sa bonne santé et sa croissance. Instaurez des temps de sieste et des moments plus calme.

Un enfant en manque de sommeil peut se montrer irrité, introverti, réclamer plus d'affection, avoir de la difficulté à aller vers les autres. À l'inverse, il peut également se montrer hyper agité, impulsif, tendu nerveusement et émotionnellement.

Pour favoriser le sommeil chez un enfant, il est important qu'il est une activité physique quotidienne régulière durant laquelle il pourra se défouler et dépenser de l’énergie : marche, vélo, courir tout en s'amusant. Veillez à ce qu'il est une exposition suffisante à la lumière du jour. 

Evitez le sucre le soir. Et au moment d'aller se coucher, privilégiez un environnement calme et sécurisant qui aideront l'enfant à s'apaiser. Vous pouvez lui proposer des activités comme du coloriage, de la lecture... Lui chanter des chansons douces ou encore vous adresser à lui, à demi-voix au moment de s'endormir. On repérera les signaux qui nous indiquent qu'il est temps pour lui d'aller se coucher (bâillement, se frotter les yeux, les oreilles...) puis on lui fera remarquer afin qu'il apprenne de manière autonome à gérer son rythme.

Mettre en place un rituel du coucher pour passer en douceur l'étape de la séparation avec les parents facilitera l'endormissement. C'est dans le fait de répéter ce rituel que cela créera un environnement sécurisant pour lui. Par ailleurs, le coucher est aussi un moment privilégié durant lequel on pourra le câliner, échanger, communiquer et surtout l’accompagner à vivre ses émotions de façon sereine.

Il existe également de nombreuses huiles essentielles et Fleurs de Bach efficaces pour favoriser le sommeil et même apaiser l'enfant au quotidien. Des huiles essentielles en diffusion atmosphérique comme le bois de Hô ou encore la camomille noble.

Ces quelques règles de base sauront j'en suis sûre vous guider dans votre rôle de parents. Je suis Anaïs Liéfooghe, Énergéticienne - Maître enseignante Reïki Usui - Coach en psychologie positive et Naturopathe à Lille, Wavrin et Marquette Lez Lille. 

Je propose des séances de naturopathie pour vous accompagner et vous aider à maintenir la bonne santé de vos enfants. Dans l'écoute et la bienveillance je saurai vous apporter de précieux conseils à suivre pour une alimentation saine et équilibrée, une bonne hygiène de vie grâce à des méthodes naturelles, douces, simples et efficaces.

Anaïs Liéfooghe

Énergéticienne – Maître Enseignante Reïki Usui et LaHoChi – Coach Bien être et Naturopathe à Lille - Formation Reiki Usui et LaHoChi à Lille

Crédit Photo – Canva Pro
Next

Consulter un naturopathe pour être accompagnée durant la grossesse

Copyright © 2021 Aub'Orescence® - Anaïs LIEFOOGHE. Tous droits réservés.| Mentions légales | Crédits photos