Infertilité et désir de grossesse

Naturopathie

Scroll

Le désir d'être parents s'invite la plupart du temps tout naturellement sur le chemin de notre vie. Il peut répondre à l'instinct maternel naturel; au profond désir de transmission de nos valeurs; au besoin de gagner en responsabilité; au don de soi pour accueillir un enfant dans son existence et se dire que notre descendance pourra contribuer à améliorer le monde. Cependant, dans une société où l'on s'accorde à dire que nous voulons absolument ''tout'' tout de suite, ''Mère Nature'' reprend ses droits, nous mettant ainsi à rude épreuve face à notre impatience. Confrontés aux aléas de la fertilité, comment optimiser ses chances d'accueillir un enfant dans sa vie et quel comportement adopter, pour lâcher prise et laisser la nature opérer.

D'un point de vue physiologique, la conception d'un enfant dépend avant tout du bon fonctionnement de notre système hormonal. Chez la femme ce système hormonal représente l'acteur principal qui va venir déclencher le cycle menstruel et le cycle ovarien grâce à la sécrétion plus ou moins importante des oestrogènes et de la progestérone. Mais dans certains cas, ce système reste fragile face au stress, à l'anxiété générée par nos peurs parfois inconscientes, et même à notre incertitude, dans la décision d'avoir un enfant. Il est donc important de se poser les bonnes questions à la fois sur soi et sur nos véritables désirs. Repérer la cause émotionnelle profonde ou inconsciente du problème d'infertilité.

Du côté du stress, les hommes comme les femmes sont touchés. Un homme anxieux et sous pression diminuera le taux de testostérone produit par son organisme. Ce qui augmentera la production de cortisol et par conséquent perturbera la production de sperme. L'homme peut également sous l'effet du stress, produire des anticorps contre ses propres spermatozoïdes. Chez les femmes, on peut aussi voir apparaître une forme de stress émotionnel lié à un entourage familial pressant au travers de ses attentes. Un stress parfois mis en cause en cas de Fécondation In Vitro infructueuse.

Les questions que l'on doit se poser sont nombreuses. Elles touchent à différents domaines de notre vie. Elles doivent toutes être ciblées si nous voulons établir un bilan complet.

Lors de mes consultations, ensemble nous prenons le temps de mettre en lumière la véritable cause émotionnelle. Grâce à un questionnement adéquate selon vos antécédents, un bagage héréditaire possible et vos habitudes de vie. Nous travaillons à rétablir ensemble, l'alignement parfait entre le cœur, le corps et l'esprit.

Quelques questions que vous pouvez déjà vous poser :

Est-ce le bon moment ?

Suis-je avec la bonne personne ?

La peur de voir mon corps changer n'est elle pas plus forte que mon désir d'enfant ?

Est-ce que je m'octroie assez de temps ? Est-ce que je pense suffisamment à moi et à mes besoins ?

Ai-je le sentiment de devoir combler les attentes de mon entourage, alors qu'au fond de moi je ne ne souhaite pas vraiment d'enfant ?

Je pense que je ne mérite pas de mettre un enfant au monde car je n'ai pas assez à offrir ?

Du côté des peurs, voici quelques exemples :

La peur d'accoucher

La peur de voir son corps se transformer

La peur liée à un problème financier

La peur d'une fausse couche

La peur de tenir son rôle de parent

Fort heureusement, il existe des solutions pour contrebalancer nos peurs face à notre véritable désir d'enfant. Un travail énergétique lors de séances de soin peut libérer certaines peurs, certaines charges émotionnelles négatives et calmer le mental. La méditation accompagnée ou la relaxation vous aideront à lâcher prise. Un coaching ciblé peut être entrepris pour identifier la nature profonde de votre désir d'avoir un enfant. Vous aider à retrouver confiance dans votre choix et réaliser votre projet d'enfanter en toute sérénité. Prendre du temps pour soi et s'épanouir. Car un enfant ne doit pas être la solution majeure pour retrouver la voie du bonheur. Apprendre à lâcher prise vis-à-vis de ses attentes et laisser la magie de la vie opérer.

D'un point de vue nutritionnel, corrigez votre alimentation avec un apport adéquate en protéines. Eliminez certains produits toxiques au profit de produits naturels et non raffinés.

Pratiquez une activité physique régulière. Un excellent moyen pour prendre du temps pour vous, éliminer les toxines et améliorer l'estime de soi.

En complément de ces quelques conseils, profitez de tous mes soins et services en ligne sur Aub'Orescence® pour vous accompagner dans votre désir de grossesse et lâcher prise. Ensemble, nous pouvons tout mettre en oeuvre afin d'identifier certains blocages conscients ou non sur le plan psychologique et émotionnel. Mais aussi sur le plan physique grâce à une bonne hygiène de vie et des recommandations nutritionnelles pour une alimentation saine et équilibrée.

Anaïs Liéfooghe

Énergéticienne – Maître Enseignante Reïki Usui et LaHoChi – Coach Bien être et Naturopathe à Lille

Crédit Photo – Canva Pro
Next

Comment gérer son stress ? 

Copyright © 2021 Aub'Orescence® - Anaïs LIEFOOGHE. Tous droits réservés.| Mentions légales | Crédits photos