Cultiver l'amour dans sa vie pour le partager autour de soi

Développement personnel

Scroll

Comment l'amour et notre façon d’interagir avec ce sentiment peut impacter notre quotidien et influer sur notre bien être.

L'amour est universel, il traverse le temps, l'espace et nous transporte dans des contrées lointaines, infiniment grandes.

L'amour est un sentiment agréable que chacun d'entre nous aime partager.

On peut le donner, on peut le recevoir sans limite, tout dépend du rapport que l'on entretient avec celui-ci. Il peut nous rendre heureux et à la fois malheureux. Selon moi, il convient d'adopter deux comportements importants pour nous permettre de cheminer serein, dans ce vaste univers qu'est l'amour : Donner sans rien attendre en retour et cultiver une bonne estime de soi.

Ce n'est pas une monnaie d'échange, on ne peut pas tricher, on ne peut pas faire semblant, parfois même nous ne pouvons pas le contrôler. Pour ma part, il s'agit d'une énergie puissante, voir guérisseuse, une source lumineuse d'apaisement.

Prendre soin de soi et se faire plaisir sans dépendre des autres est à mon sens libérateur. Notre entourage n'a pas à être responsable de notre bonheur. Prendre soin de soi, c'est porter une attention toute particulière sur sa santé, son hygiène de vie. Se demander quel rapport entretient-on avec son corps ? Si il est positif, que vous accueillez avec bienveillance vos diverses imperfections et que vous êtes en parfait harmonie avec vos valeurs, alors il y a de forte chance que vous ayez une belle estime de vous-même.

C'est aussi prendre du temps pour soi et se faire plaisir. Savoir dire stop et faire une pause dès que nous sentons que nous nous éloignons de notre état de ''bien être'' initial. Une preuve d'amour et d'attention que l'on s'offre. Un comportement indispensable pour vivre l'amour autour de soi et dans les relations aux autres. Qui mieux que nous reconnaît la quantité d'amour dont nous avons besoin dans notre quotidien ? Si nous devions dépendre de l'autre pour nous combler à ce niveau, ne serait-ce pas là, fortement limitant ? Ne serait-ce pas finalement le reflet d'une véritable dépendance affective ?

Apprendre à se connaître sans relâche, essayer, oser faire face à l'inconnu, reconnaitre et établir ses propres limites émotionnelles, construire sa vie en adéquation avec ses valeurs et ses attentes, c'est respecter la personne que l'on est.

L'estime de soi retrouvée, ne créerons-nous pas une ouverture aux autres infiniment plus grande ? Ainsi qu'une vision plus large qui ne sera plus focalisée sur le regard influant, aimant ou non, que l'autre porte sur nous ?

Plus besoin d'avoir peur de se sentir rejeté, déçu, trompé, blessé par l'image que l'autre pourrait nous renvoyer. Plus d'amour à attendre en retour car nous aimons la personne que nous sommes et par conséquent nous aimons ce que les autres sont dans leurs différences, en dehors de notre cadre de référence.

L'ouverture sur les autres prendrait davantage de sens. Piocher ce qui nous appelle et nous inspire dans les différences de chacun et s'enrichir pour élever et cultiver l'amour en soi. Une véritable mine d'or pour nous permettre d'ouvrir notre esprit, tolérer, retrouver la paix en nous et par conséquent autour de nous.

Mais avoir suffisamment d'amour pour soi c'est aussi retrouver la capacité de le partager à deux, en famille, au sein de son cercle amical et même avec ses collègues de travail. Tout en sachant que ce sentiment, dans toute sa complexité et son impermanence grandit et se construit en résonance avec l'autre. A deux ou à plusieurs.

Cultivons l'amour ! L'amour universel en toute chose ! Partageons ce remède naturel envers et contre nos maux sur terre. Cultivons cet amour en nous et autour de nous sans rien attendre en retour... Que la magie opère !

Anaïs LIEFOOGHE

Énergéticienne - Maître enseignante Reïki Usui Coach en psychologie positive et Naturopathe à Lille.

Crédit photo - Canva Pro
Next

Retrouver un bon sommeil

Copyright © 2021 Aub'Orescence® - Anaïs LIEFOOGHE. Tous droits réservés.| Mentions légales | Crédits photos