Comment lutter contre la dépendance et les addictions

Naturopathie

Scroll

On parle d'addictions lorsque l'on ressent le besoin de venir combler un sentiment de vide intérieur à l'aide de substance consommée sans modération ou dans la pratique excessive d'une activité. Ce comportement devient fréquent, incontrôlable avec des répercussions sur sa propre vie sociale. On devient anxieux et irritable. 

Les substances consommés peuvent être l'alcool, la nourriture, la cigarette, la drogue... Les activités pratiqués avec excès peuvent être les jeux d'argent, le sexe, le travail, le sport, les réseaux sociaux, les jeux vidéos...

Comment ces addictions se mettent en place ? 

Tout peut commencer par un profond sentiment de vide à l'intérieur de soi et le besoin de le combler. Répondre à un désir inassouvi ou simplement soulager une tristesse latente, une colère, une rancoeur. Ne pas s'aimer soi et trouver que sa vie manque cruellement de sens. 

Par exemple cela peut être fuir nos incertitudes, un sentiment d'insécurité ou ses peurs par l'usage de la drogue. Combler par de la nourriture un manque de tendresse et d'amour.

Mais comment surmonter cet état d'addiction ? 

Dans un premier temps il est primordial de prendre conscience de notre dépendance. Il s'agit de l'étape ultime. 

Au travers de mes séances naturopathe et séance de coaching chez Aub'Orescence®https://www.auborescence.com/auborescence/la-methode-auborescence/, nous travaillons ensemble à comprendre et à accepter le fait d'être dépendant. Cela demande de votre part un certain courage, de la patience et un gros travail d'amour de soi puisqu'en effet on peut parfois se sentir coupable et honteux face à son addiction. Une part de colère contre soi peut être présente et sera difficile à surmonter.

L'idée sera de trouver votre véritable place dans cette société. Une place qui vous ressemble et en total alignement avec vos valeurs et à ce que vous êtes au plus profond de vous même, tout en acceptant vos émotions et votre passé. Sans peur de l’échec ou de la récidive. Il faudra alors accepter de s'ouvrir à l'inconnu, se réaliser soi même et atteindre les objectifs que l'on s'est fixés.

Les séances de relaxations, de méditations par visualisations seront d'un soutien remarquable pour cheminer dans votre progression. Elles vous aideront à prévenir, voir stopper les envies. A vous reconnecter à votre corps, vos ressentis avec objectivité et sans jugement.

Vous l'aurez compris, combattre une addiction commence par une réelle prise de conscience suivi d' un fort investissement personnel et d'une grande motivation. Des solutions et des outils thérapeutiques existent pour vous soutenir dans votre démarche et atteindre votre objectif pour un mieux être. Alors n'ayez pas peur de vous faire accompagner sur le long terme.

https://www.auborescence.com/

https://www.instagram.com/aub.orescence/

Anaïs Liéfooghe

Énergéticienne – Maître Enseignante Reïki Usui et LaHoChi – Coach Bien être et Naturopathe à Lille

Canva Pro
Next

Le Reïki en milieu hospitalier 

Copyright © 2021 Aub'Orescence® - Anaïs LIEFOOGHE. Tous droits réservés.| Mentions légales | Crédits photos