Booster son système immunitaire

Naturopathie

Scroll

Alors que l'hiver arrive nous nous sentons plus fatigués, plus enclin à tomber malade, exposés plus que jamais, aux virus, aux germes et aux bactéries. Notre système immunitaire nous permet de les combattre, mais encore faut-il qu'il soit assez fort pour suffisamment se protéger. 

Vous souffrez de maladies chroniques ? D'infections à répétition ? D'une maladie auto-immune ? Vous sortez d'un traitement médical lourd qui vous a affaibli ? Voici comment booster son système immunitaire. Les habitudes alimentaires et l'hygiène de vie, qu'il convient d'adopter pour le renforcer.

La composition de votre assiette jouera un rôle important dans le maintien d'un excellent système immunitaire. Privilégiez les légumes riches en bêtacarotène. Votre déjeuner et votre dîner sera composer de brocoli, chou ou chou-fleur, courge, carotte, chou kale, patate douce... Pensez aux aliments fermentés comme les cornichons ou la choucroute. Aux oléagineux (noix, amandes...), aux légumineuses tels que les haricots noirs, rouges, azuki et aux riz complet, noir, rouge ou sauvage.

Un jus de citron vert à boire à jeun, sera très efficace pour booster l'immunité. En cas d'infection, vous pouvez faire chauffer environ 230 ml d'eau, ajouter du gingembre frais ou en poudre, une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

Certaines plantes auront une action préventive et pourront soutenir l’efficacité de votre système immunitaire. C'est le cas de la bardane, du pissenlit, du ginseng et de bien d'autres. Le mode de consommation le plus répandu reste l'infusion pour les plantes séchées. Petite astuce, couvrez toujours votre infusion pour conserver l'ensemble des principes actifs. Demander conseil en phytothérapie et en aromathérapie auprès de votre naturopathe. De nombreuses huiles essentielles sont également très intéressantes.

Faites vous plaisir et organisez-vous une séance en sauna ou hammam. Ces activités stimulent la peau et les glandes sudoripares. N'oubliez pas non plus, qu'une activité physique et régulière permet de vous protéger face aux agents pathogènes.

Enfin, notez les causes susceptibles d'affaiblir votre système immunitaire : le stress, une carence en vitamines D ou en fer, une importante exposition aux ondes électromagnétiques, une allergie alimentaire ou lors de traitements prolongés à base d'antibiotiques. Du côté de votre alimentation, les produits transformés sont sources de toxicité pour l'organisme, tout comme les aliments trop gras, le sucre, le soda, la caféine et l'alcool. Consommés en trop grande quantité, ils finissent par fragiliser nos défenses.

Je suis Anaïs Liéfooghe, coach bien-être et naturopathe en métropole Lilloise. Je vous reçois dans mes cabinets de Wavrin, Lille et Lambersart pour vos séances de naturopathie : bilan vitalité, conseils en aromathérapie et phytothérapie, suivi et accompagnement pour vous permettre d'adopter une meilleure hygiène de vie, préserver votre santé et prévenir la maladie. Educateur de santé, je travaille en complément d'un suivi médical conventionnel, la naturopathie ne se substituant pas à une consultation par un médecin ou un traitement médical.

Anaïs LIEFOOGHE

Énergéticienne – Maître Enseignante Reïki Usui et LaHoChi – Coach Bien être et Naturopathe à Wavrin, Lille, Lambersart - Formation Reiki Usui et LaHoChi à Lille

Crédit Photo – Canva Pro
Next

L'alimentation BIO, locale et de saison

Copyright © 2023 Aub'Orescence® - Anaïs LIEFOOGHE. Tous droits réservés.| Mentions légales | Crédits photos