L'alimentation BIO, locale et de saison

Naturopathie

Scroll

Vous vous êtes certainement déjà demandé si consommer des aliments issus de l'agriculture biologique était un choix pertinent ou pas. Et vous avez pu constater que le sujet reste malheureusement assez controversé. Est-il recommandé de choisir une alimentation BIO pour préserver sa santé ? La réponse est oui, le plus possible, mais pas pour tous les produits alimentaires. L'essentiel est de vérifier leur provenance, dans l'idéal au plus près de chez vous et de les choisir en fonction de la saison.

Lorsque l’alimentation provient de l’agriculture biologique, nous limitons par huit le risque d'ingérer des substances toxiques (hormones, antibiotiques, pesticides, OGM) et nous optimisons ainsi le bon fonctionnement de notre organisme. Les produits BIO comme les produits locaux et de saison affichent une valeur nutritionnelle bien plus riche, ont plus de goût et participent au respect de l'environnement. 

Pour certains fruits et légumes constitués d'une enveloppe plus épaisse, sachez qu'ils limitent le contact face aux pesticides, il n'est donc pas nécéssaire de les choisir BIO. C'est le cas par exemple des avocats, de l'ananas, des bananes ou des oranges. Pour la viande, le poisson et les œufs, en revanche, il est préférable de les choisir issus de l'agriculture biologique, puisqu'un pourcentage élevé du bétail européen est nourri à partir d'OGM ou traité dans des conditions de stress.

Le coût de l'alimentation BIO peut être un réel frein de nos jours mais nous permet d'éviter des ennuis de santé qui risquent de nous couter plus cher à l'avenir. En diminuant sa propre consommation de viande au profit des légumineuses; En réduisant les produits transformés tout aussi onéreux et en prenant le temps de cuisiner, nous pourrions au contraire profiter d'une réelle économie. 

Par ailleurs les fruits, les légumes de saison et locaux sont très souvent moins chers. En achetant chez un producteur proche de chez vous, auprès de grossistes bio, auprès de coopératives qui proposent ses paniers de fruits et légumes de saison, vous privilégiez le local et ciblez les circuits courts qui génèrent en plus moins de pollution. 

Voici quelques exemples de fruits et légumes à consommer aux mois de novembre, décembre : Les légumes ''racines'' tels que la betterave, le céleri, le potiron, les épinards, la mâche et le cresson ; Les légumes à feuilles tels que les choux de Bruxelles, le chou kale, les endives. Mais aussi les pommes de terre et le fenouil ; Les légumes anciens comme les panais, les topinambours. Côté fruits, pensez aux clémentines, mandarines, coing, châtaignes...

Je vous partage ici, une recette d'accompagnement inspirante, gourmande et de saison, à base de panais et de pommes de terre que vous pouvez facilement réaliser :

  • Découpez en rondelles les panais et les pommes de terre avec quelques gousses d'ail.
  • Faites les revenir quelques minutes. 
  • Incorporez du lait de coco puis salez et poivrez
  • Laissez cuire 25 minutes
  • Versez le tout dans un plat à gratin avec du gruyère râpé par dessus
  • Enfournez 10 minutes à 210 °C

Chez Aub'Orescence®, des programmes ciblés sont à votre disposition pour vous aider à optimiser votre santé et prévenir la maladie. Ils se basent sur un rééquilibrage alimentaire adapté, des conseils en phytothérapie et aromathérapie, un coaching et des soins énergétiques de rééquilibrage tels que le LaHoChi ou la méthode Reïki Usui.

Anaïs LIEFOOGHE

Énergéticienne – Maître Enseignante Reïki Usui et LaHoChi – Coach Bien être et Naturopathe à Lille - Formation Reiki Usui et LaHoChi à Lille

Crédit Photo – Canva Pro

Copyright © 2023 Aub'Orescence® - Anaïs LIEFOOGHE. Tous droits réservés.| Mentions légales | Crédits photos