Vivre au delà du regard et du jugement des autres

Développement personnel

Scroll

Etre touché du regard et du jugement des autres dans notre vie et dans nos relations sociales peu à la longue affecter notre bien être. La peur de décevoir, la peur que l'autre se moque de nous ou la peur d'être jugé, envahissent nos pensées. Alors comment vivre au delà de cet état d'esprit ? 

Dans un premier temps comprenons que la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui nous invite à la performance et à la compétition. Et celui qui aspire à devenir le meilleur pourra voir naître en lui un sentiment de peur, comme la peur de ne pas y arriver, donnant naissance à un autre sentiment lié au stress et à l'anxiété. Cette même société nous demande de respecter des règles, d'entrer dans un cadre, de faire partie d'une case sans laisser de place à notre créativité et à la construction de nos propres vérités, de nos idéaux issues de nos convictions les plus profondes. 

En agissant ainsi, on peut se demander si nous sommes finalement égal à nous même. Est ce que cela nous ressemble, de vouloir briller aux yeux des autres ? Est ce que cela fait partie de nos aspirations et convictions profondes ? Ou est ce, ce que la société, notre entourage, notre environnement professionnel nous impose en permanence ?

Il faut se rendre à l'évidence que chacun d'entre nous crée son propre cadre de référence. Sur la base de ses propres expériences, de ses croyances, au travers de l'éducation reçue, du modèle familial dans lequel il a grandit. Le tout ayant forgé ses idées, ses opinions, ses valeurs et son mode de pensée. 

Nous sommes tous très différents les uns des autres et de cette constatation, d'une certaine manière, personne n'a tord, ni raison. Alors quand nous jugeons certains comportements, certaines réactions inappropriés chez notre interlocuteur ou que nous nous trouvons face au jugement d'autrui. Il est intéressant de prendre de la hauteur et de se dire que finalement chacun perçoit les choses, les événements à sa manière selon ce qu'il a vécu. 

On ne peut pas plaire à tout le monde, puisque tout le monde est différent.

Réflexion faite, cela va nous permettre d'accueillir la critique sans qu'elle ne nous affecte véritablement. De l'accepter comme une occasion de voir les choses d'une manière différente grâce au regard de l'autre. Elargissant ainsi notre mode pensée vers une plus grande ouverture d'esprit.

Apprendre soi même à ne pas juger de façon systématique, nous aidera sur le long terme à ne pas s'imaginer le jugement éventuel que l'autre puisse avoir à notre égard. Laissant ainsi la place à notre liberté d'expression.

Comment ne pas parler de la notion d'effet miroir, notion très à la mode ces dernières années qui explique de manière globale que tout ce que l'on ressent de façon négative vis à vis de l'autre prend naissance à l’intérieur de nous même. Là où cohabitent nos blessures du passé, nos croyances limitantes, nos déceptions vécues et nos points faibles.

Il est de ce fait, intéressant, lorsque l'occasion se présente, d'analyser ses ressentis négatifs vis à vis des autres puisque cela renverrait à des aspects de notre personnalité qui nous font peur et que nous rejetons. L'occasion ici, de se remettre en question et d'évoluer de manière positive dans la guérison de nos blessures et croyances limitantes. Accepter que ce qui nous agace ou nous dérange chez l'autre est le reflet de ce qui existe en nous et que nous étouffons.

“Tout ce qui nous irrite chez les autres nous conduit à une meilleure connaissance de nous-mêmes” - Carl Gustav Jung

Enfin, travailler la confiance et l'estime de soi reste une excellente alternative pour passer outre le regard et le jugement des autres. Cela passe bien entendu par une profonde connaissance de soi pour mettre en lumière ses hauts potentiels, ses forces de caractère, affirmer sa différence, se fixer des objectifs pour réaliser et accomplir ses rêves. Dans cette optique, la confiance en soi retrouvée, la peur du jugement quoiqu'il arrive n'existera plus et nous rendra imperméable face à la critique.

Chez Aub'orescence® nous vous proposons un programme de coaching pour vous accompagner dans la quête de votre bien être. Grâce à la méthode Aub'Orescence® nous vous proposons une véritable découverte et acceptation de vous même, un travail d'analyse à l'aide d' exercices pratiques et discours théoriques utilisés principalement dans le domaine de la psychologie positive. 

L'objectif étant de vous reconnecter à ce qui vous ressemble, à vos émotions les plus profondes, de les accueillir, les exprimer de façon douce et positive. De reprendre confiance en vous et de vivre au delà du regard et du jugement des autres.

En savoir plus : https://www.auborescence.com/auborescence/la-methode-auborescence/

Je suis Anaïs Liéfooghe, Énergéticienne - Maître enseignante Reïki Usui - Coach en psychologie positive et Naturopathe à Lille, Wavrin et Marquette Lez Lille. 

Anaïs LIEFOOGHE

Énergéticienne – Maître Enseignante Reïki Usui et LaHoChi – Coach Bien être et Naturopathe à Lille - Formation Reiki Usui et LaHoChi à Lille

Crédit Photo – Canva Pro
Next

Pourquoi consulter un naturopathe

Copyright © 2022 Aub'Orescence® - Anaïs LIEFOOGHE. Tous droits réservés.| Mentions légales | Crédits photos