Calmer l'anxiété ou la dépression

Naturopathie

Scroll

Une anxiété quotidienne générant des émotions négatives est un obstacle au bonheur. La personne s'épuise, manque d’épanouissement et voit sa santé se fragiliser.

Comment peut-on définir l’anxiété qui est très différente du stress ? Lorsqu’une personne est anxieuse, elle a l’impression d'étouffer et que les événements qui l’entourent se resserrent autour d’elle. Un sentiment de fuite et de peur est alors quotidiennement présent avec la sensation d'être incomprise.

Comment l'anxiété apparait-elle ? Tout d'abord il peut y avoir des facteurs liés à l'hérédité, des traumatismes in utero ou des expériences négatives liées à l'enfance. Les personnes souffrant de diabète, ayant des problèmes endocriniens, digestifs ou respiratoires peuvent développer de l'anxiété. Par ailleurs un stress important peut lui aussi déclencher un état anxieux et dépressif.

D'un point de vue symptomatique comment reconnait-on l'anxiété ? Vous pouvez voir apparaitre des bouffées de chaleur, de la transpiration, des tensions et douleurs musculaires, des nausées, une impression d’étouffer, un rythme cardiaque plus rapide, des vertiges, des fourmillements dans les membres, des brûlures d’estomac, voire même une douleur dans la poitrine, derrière le sternum.

Bien ancrée il y a un risque de développer des maladies cardiovasculaires, des maladies inflammatoires chroniques, de l’asthme, du diabète, ou une immunodépression rendant le corps fragile face aux agressions extérieures. L’état de santé d’une personne anxieuse est souvent altéré.

Que peut-on mettre en place d'un point de vue alimentaire pour réduire l'anxiété ? Surveillez votre consommation de sucres raffinés pour éviter les pics de glycémie. Une consommation trop importante peut influencer l’apparition de l’anxiété. Consommez davantage de protéines, de fruits et légumes à index glycémique bas et privilégiez les glucides complets.

Incorporez dans votre régime alimentaire de la salade, de l’avoine, du sarrasin, du quinoa, du riz noir, des graines de sésame et des patates douces. Optez pour des compléments alimentaires riches en oméga 3. Stoppez votre consommation de café et les produits transformés contenant du glutamate.

Du côté de la phytothérapie, certaines plantes sont efficaces pour lutter contre l'anxiété. Citons le ginseng, le ginkgo, l’ashwagandha, la fleur de la passion ou l’avoine. Les huiles essentielles auront un impact positif sur votre état émotionnel. Vous pouvez utiliser le basilic, la camomille, le géranium, le jasmin, la lavande, la marjolaine, la mélisse, la myrrhe, l’orange, la rose, le romarin, le thym et l'ylang-ylang.

La relaxation est une méthode très efficace pour éradiquer un sentiment d'anxiété. Tout comme les activités artistiques, comme la musique, la danse, le dessin ou la peinture.

Enfin pour les personnes anxieuses, privilégiez les sports de combat ou une activité physique de plein air comme la marche, le vélo ou la course à pied pour soulager cette sensation d'étouffer. Dans un environnement serein en pleine nature vous pourrez faire le vide.

Je suis Anaïs Liéfooghe, Énergéticienne - Maître enseignante Reïki Usui - Coach en psychologie positive et Naturopathe à Wavrin, Lille et sa métropole

Je propose un accompagnement simple et efficace pour soulager le stress et l'anxiété dont vous souffrez. Contactez moi pour en discuter, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Énergéticienne – Maître Enseignante Reïki Usui et LaHoChi – Coach Bien être et Naturopathe à Wavrin - Formation Reiki Usui et LaHoChi à Lille

Énergéticienne – Maître Enseignante Reïki Usui et LaHoChi – Coach Bien être et Naturopathe à Wavrin - Formation Reiki Usui et LaHoChi à Lille

Crédit Photo – Canva Pro

Copyright © 2022 Aub'Orescence® - Anaïs LIEFOOGHE. Tous droits réservés.| Mentions légales | Crédits photos